taijitu

multivers

Un peu de tolérance pour plus d'humanité

La tolérance, la tempérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre... bien des qualités qui peuvent vous faire le plus grand bien.

Car dans un monde de plus en plus mondialisé^^, les occasions sont nombreuses d'être irrité par des différences de cultures, de fonctionnements ou de croyances.
Comme il est dit que ''les voyages forment la jeunesse'', peut-être pouvons-nous y voir une piste pour s'ouvrir à l'autre, aux autres dans l'acceptation des différences.
Voici l'objet de l'article de ce jour...

"REGARDEZ UNE SITUATION SOUS TOUS LES ANGLES, VOUS DEVIENDREZ PLUS OUVERT !".

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
dalai lama
Cette phrase que l'on doit au Dalaï Lama, le chef religieux (donc politique) du Tibet servira d'exemple et de contre-exemple au sujet de cet article.

En effet le constructeur allemand Mercedes a publié début 2018 sur le réseau Instagram, un message publicitaire appuyé par cette citation du chef spirituel tibétain. Dès lors Mercedes accusé d'être un "ennemi du peuple chinois" sur les réseaux sociaux (chinois !) s'est confondu en excuses, et a même retiré le post d'Instagram !

Il faut savoir que le marché chinois est un énorme marché pour les voitures hauts de gamme allemandes d'où des enjeux financiers importants. Au point que Mercedes a même écrit dans ses excuses, je cite : "être "profondément désolé d'avoir publié des informations extrêmement incorrectes" Sic !
Toute une polémique, juste pour ce simple message inoffensif au demeurant, et censé vanter les atouts d'une luxueuse berline en bord de mer.

Comment un simple post sur un réseau social peut-il encore en 2018 être à l'origine de réaction furieuse, dans un monde où justement tout pousse à la communication internationale ?
Pour le comprendre il faut savoir que comme pour beaucoup de programmes internet, et tout particulièrement de réseaux sociaux, l'accès à Instagram est bloqué en Chine !
Et que comme tout, pour tout enjeu économico-politico-religieux, l'origine des tensions et autres jeux de pouvoir ne se font que sur des bases égotiques de l'être humain. Aussi la Chine qui a annexé le Tibet de force, n'admet pas que sa ''bête noire'' (le Dalaï lama) soit mise en avant par une marque aussi prestigieuse que Mercedes.

Le Dalaï lama, prix Nobel de la Paix est considéré par le gouvernement chinois comme un "séparatiste", même s'il vit en tant que réfugié politique en Inde, et ne demande qu'une autonomie accrue pour la région chinoise du Tibet.
Sur la terre du Confucianisme et du Taoïsme, l'oubli des lois du Taijitu a malheureusement eu comme impact une fermeture énorme comme nous le constatons depuis des décennies maintenant.

En effet scandale après scandale, répression après tortures et autres vilenies, sont légion en Chine jusque dans des détails sur les réseaux sociaux.
L'amusant est de constater que plus les produits chinois se répandent sur la planète, plus nous renforçons par notre pouvoir d'achat leur hégémonie...

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Et pourtant cela n'a pas toujours été comme ça rappelons-nous !

La Chine est un pays avec une sagesse multimillénaire qui n'est plus à présenter : médecine traditionnelle chinoise (MTC), arts martiaux, Tao Te King etc.
Dans cette culture on nomme la vie qui à l'origine coule en nous : le Qi.
Ce Qi est une énergie universelle quelques soient nos origines ou notre pays.
Et lorsque cette énergie qui nous met en vie, se propage et nous habite, nous sommes dès lors capables de nous dépasser pour nous accepter comme faisant parti d'un tout, bien plus vaste et donc non-séparé.
Du coup nous sommes à même du point de vue de l'acceptation de nous-même, de ne plus rejeter l'autre/les autres mais au contraire de les accepter comme faisant parti de notre environnement, de notre uni-vers (on ''s'unit vers'' quelque chose en commun, en l'occurrence le partage de la vie).
Et même de les connaître, de les explorer, d'échanger pour s'enrichir de nos différences !

La notion de tolérance prend alors tout son sens, car nous ne pouvons tolérer ce qui nous fait peur...
Et ce qui nous fait peur sont les choses, personnes, faits que nous ne connaissons pas.
C'est pourquoi si vous voulez grandir intérieurement, n'arrêtez pas d'apprendre, de vous cultiver, d'oser aller vers l'autre pour grandir.
En conclusion, comme le dit un ami : grandi, ose devient GRANDIOSE !

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel avenir pour votre emploi ?

Chômage, récession, réduction d'effectifs, délocalisation, les mots ne manquent pas dans les médias pour traduire un fait de société devenu une réalité quotidienne.C'est ainsi que se traduit la mutation économique issue de la mondialisation de l'inte …

Miroir, mon beau miroir

Dans les domaines du développement personnel et des milieux dits alternatifs, je suis surpris bien souvent d'une attitude hyper répandue chez la plupart des personnes. Celle de ne pas savoir d'où elles partent, viennent et ce qui les a construit. Si …

Yin Yang

Depuis quelques décennies, un symbole se balade de plus en plus dans notre culture européenne : le taijitu. D'origine asiatique (à priori chinoise), on en retrouve pourtant trace au 5ème siècle dans l'empire romain et même au 1er siècle chez les Celt …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

taijitu

multivers