miroir

ETRE

Lire ou se faire un film ?

Depuis l'avènement de l'internet haut débit, les habitudes de bien des personnes ont changé.
Ce n'est pourtant pas d'hier que les soirées de la plupart des humains sont rythmées au son des émissions télévisées.
Mais avoir la TV dans sa poche c'est mieux non ?
Surtout lorsque potentiellement on a accès à une offre quasi-illimitée d'émissions, de films ou de fictions...
Plongé.e au coeur de cette boulimie, voici l'objet de ce post.

DONNEZ LEUR DU PAIN ET DES JEUX !

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
Lire ou se faire un film comme Game Of Thrones
Lire ou se faire un film comme Game Of Thrones

Il est curieux de remarquer que dans TOUTES les grandes civilisations humaines par le passé, il y a eu la même fin tragique.
Je veux dire par là un effondrement des valeurs avec pour conséquences la dépravation dans bien des domaines.
Par exemple les "jeux du cirque" sous l'Empire Romain.

Nous pouvons observer chaque fois le même modèle qui se répète : les humains se réunissent pour mieux vivre ensemble (les philosophes ont laissé peu à peu la place aux politiques).
Puis ces politiques réfléchissent au bien commun : servir tous de manière équitable (du moins en théorie^^).
Enfin les plus grands progrès adoucissant la vie sont mis à disposition du peuple, après un certain temps avoir été réservé aux ''puissants'' et nantis.

Conclusion, tout roule, il y a du travail pour tout le monde, certains tirant mieux leur épingle du jeu s'ils sont plus rapides, intelligents, ambitieux, roublards, communicants, ''bien nés'' etc.
On assiste alors à un renversement de la situation : les riches devenant plus riches, ils laissent tomber ''quelques miettes'' aux autres et afin de ne pas les froisser au risque de se faire couper la tête, ils mettent en place la politique du "juste ce qu'il faut".
Et c'est ainsi que le vieil adage "Panem et circenses" (donnez leur du pain et des jeux) a permis de contenir le peuple sans qu'il se rebelle.

En effet lorsque l'on pousse l'être humain trop loin (en l'occurrence ici le peuple), il pourrait se révolter.
Par exemple s'il a trop faim, trop froid ou est trop fatigué.
La parade est donc d'une simplicité historique, puisque si le peuple s'amuse (jeux du cirque avec du sang et des émotions : mise à mort, tortures...) et mange à sa faim, il ne ''bronchera'' plus de peur de perdre ses acquis si précieux.
Par exemple dans les derniers temps sous l'Empire Romain, il y avait quasiment 180 jours de jeux (soit presque 1 jour sur 2) !
Je ne sais pas pour vous mais moi ça me rappelle quelque chose...
Heu si vous ne voyez pas : la téléréalité, les jeux télévisés, les soirées foot, les fêtes de grand-mère, la fête de la musique et j'en passe...

Renforcer le tout à notre époque avec des films à grands spectacles dans les cinémas, des DVD dans les supermarchés ou encore de la VOD (Video-On-Demand : vidéo à la demande = streaming payant sur le web).
Pour finir d'enfoncer le clou, permettre que l'internet très haut débit soit accessible avec un simple appareil dans la poche et de partout, et vous avez la même recette qui devrait nous alerter sur l'état d'accomplissement de la civilisation actuelle.

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Une autre alternative peut être abordée pour éviter la pente très glissante des chants des sirènes du divertissement.
Celle de l'enrichissement personnel.
Il consiste à continuer de se former, d'apprendre et d'évoluer pour s'épanouir.
Un moyen très accessible et peu onéreux de le faire s'appelle la lecture.
Certain.e.s me répondront qu'ils lisent...
Certes mais lire un roman c'est lire la version papier d'une fiction (la même qui fiction ayant donné les fameux feuilletons-séries si addictifs ces dernières années : Game Of Thrones, Walking Dead etc.)

Même si de temps en temps se divertir est nécessaire et bien agréable, je souligne juste ici ma devise du "In Medio Stat Verum" .
J'entends par là, utiliser son temps ''libre'' pour ne pas s'enchaîner (ne dit-on pas d'ailleurs une chaîne télévisée !?).
Comme la meilleure façon de s'accomplir est de développer ses compétences afin de pouvoir oeuvrer dans le monde et vivre ses rêves, je vois en la lecture une des précieuses possibilités de s'affranchir un peu plus du système de consommation...
Pensez-y la prochaine fois que vous vous demanderez : qu'est-ce que je fais ce soir ?

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Lâcher-Prise ou Acceptation

Dans les milieux du développement personnel, il est une notion souvent exprimée voire enseignée : celle du lâcher-prise !Mais derrière ces 2 petits mots reliés par un trait d'union, se trouve la quintessence d'une idéologie qui, à mon sens, mérite d' …

In Medio Stat Verum

Nous avons tous connu dès notre plus jeune âge l'influence de nos pairs, de notre parents et familles, de la religion pour beaucoup, de la publicité pour tous !Ils nous ont instruits chacun à leur manière, sur ce qui était bien pour nous et pour notr …

Connais-toi toi-même

Connaissez-vous cette phrase qui existait sur le fronton du temple de Delphe en Grèce :"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux !" Si quelques siècles se sont écoulés depuis que cet adage a été gravé, où …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

miroir

ETRE