Qi, Air ou Prana ?

Saviez-vous que la première alimentation du corps n'est pas la nourriture ?
Nous ingurgitons quotidiennement environ 15 000 litres d'air, ce qui en fait bel et bien notre première nourriture !!!
Aussi pour celles et ceux qui n'avaient pas encore conscientiser ce fait, et laisser la respiration comme un processus mécanique, quelques termes peuvent paraître barbares :-)

Notre Principale Nourriture

Par Christophe Bardone
christophe bardone
Le Qi (prononcé chi) et le Prana sont à différencier du terme général de l'air, en fait ils en sont une composante.
Il nous faut différencier le côté ''grossier'' (au sens physique, donc tangible de la matière), du côté subtil (dit ''spirituel'') et c'est ici qu'interviennent différentes notions que nous allons voir ensemble.
Si nous nous tournons vers la médecine traditionnelle chinoise (MTC), on apprend que toute la notion de santé s'appuie sur un type d'énergie passant à travers les fameux méridiens. Cette énergie (chi évoquée plus haut), procure la bonne marche des organes/entrailles.
Ces derniers peuvent ainsi accomplir leur rôle pour que nous puissions vivre.
Or, que faut-il à chaque cellule composant n'importe quelle partie de notre corps ?
>> de l'oxygène afin que la "combustion" puisse se faire dégageant ainsi de l'énergie plus subtile nous permettant d'être en-vie, d'avoir envie de faire des choses !
Vous comprendrez aisément maintenant le lien existant entre une bonne respiration, et votre état intérieur.
Ceci afin que l'organisme puisse en extraire la quintessence (le chi), tout comme un alambic extrait l'huile essentielle d'une plante...
Cela est possible grâce au bon fonctionnement de certaines ''roues énergétiques'' du corps connues en orient sous le terme de chakras.
Ces derniers au nombre de 7 pour les plus utiles sont fondamentaux pour laisser rentrer la vie dans notre corps physique.
Je ferais un poste spécifique sur eux prochainement.
En faisant une excursion en Inde, nous trouverons l'équivalent dans l'énergie du prana, composante primordiale d'une autre médecine multimillénaire, la médecine ayurvédique.

Comment faire concrètement ?

Je ne peux que vous inviter à rechercher le plus souvent possible une respiration profonde, ample et totale.
Appelée également respiration ventrale, elle est celle qu'utilise les bébés avant que le mental viennent apporter les peurs et les enjeux du monde, coupant l'élan de vie au creux du ventre, tel un uppercut !
Je suis bien conscient que cela demande des efforts, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Rome ne s'étant pas fait en un jour, il en sera de même pour vous.
Trouvez juste le moyen de pratiquer le plus souvent possible, et ce quelque soit l'endroit : en conduisant, en pelant des légumes, en téléphonant, en vous brossant les dents, etc.
Soyez inventif pour vous trouver un moyen d'y penser le plus souvent possible jusqu'à ce que ça devienne une nouvelle façon de vivre.
>> vous pouvez par exemple vous mettre des rappels à heures fixes dans votre téléphone, des post-its à différents endroits de la maison... soyez inventif !

En attendant je vous souhaite tout l'oxygène nécessaire à la bonne marche de votre vie.

Pour résumer

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos 'Pense-(pas)Bête' la nouvelle action que vous inspire cette publication que je vous offre.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites-vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires