avenir emploi

tolérance

Yin Yang

Depuis quelques décennies, un symbole se balade de plus en plus dans notre culture européenne : le taijitu.
D'origine asiatique (à priori chinoise), on en retrouve pourtant trace au 5ème siècle dans l'empire romain et même au 1er siècle chez les Celtes !

Alors pourquoi s'intéresser à ce symbole de nos jours, pourrait-on se demander ?
Tout simplement parce que "l'idéologie'' qu'il représente a le pouvoir de changer votre vie... rien que ça !

LES POISSONS YIN ET YANG

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone

Le taijitu plus connu sous le nom de "symbole Yin et Yang" est très populaire en chine.
Il représente 2 formes ressemblant à des poissons, l'un noir (YIN), l'autre blanc (YANG), j'y reviens dans un instant...
Ces formes sont tellement harmonieuses qu'elles s'imbriquent parfaitement l'une dans l'autre pour représenter un cercle parfait.
Enfin "l'oeil" du poisson est de la couleur de son opposé (un oeil blanc dans un corps noir et un oeil noir dans un corps blanc).

Beaucoup utilisé dans 2 courants philosophico-religieux : le taoïsme et le néo-confusianisme, il n'en demeure pas moins extrêment répandu sur toute la terre.
Fait intéressant : la Corée du Sud utilise ce symbole sur son drapeau, bien que privé de 2 détails de taille^^ : il y manque les points de couleurs (les yeux des poissons) qui font pourtant toute la force de ce symbole !

Mais comment en est-on arrivé au Yin-Yang ?
Le Qi est la vie qui respire dans n'importe quelle organisme.
Cette notion d'unité (Dieu, l'Energie, Bouddha, l'Ame...) quelque soit le nom que vous lui donnez est une force qui agit et vit à travers un support (le corps).
Sauf qu'en prenant vie, cette unité va devoir se démultiplier pour croître, la fameuse démultiplication cellulaire : 1 se divise en 2, 2 se divise en 4 etc. de manière exponentielle pour donner un foetus, puis un bébé, puis un enfant, puis un adulte, puis un veillard...

Vous comprendrez donc mieux, pourquoi tout est empreint de cette notion de dualité maintenant : le yin-yang est une force qui imbibe toute vie à travers le tissu des membres, organes... bref de tout votre corps.

Ramené à la psychologie permettant à votre organisme de devenir autonome dans ses mouvements, voyons pourquoi ce symbole est d'une importance cruciale pour toute personne souhaitant sincèrement mieux comprendre LA VIE.

Pour cela revenons à un principe commun à toutes les religions, sectes, philosophies, dogmes : la dualité.
En d'autres termes, l'être humain quelque soit la race, le pays, le sexe, la religion etc. raisonne en terme d'opposition : - le bien et le mal - le chaud et le froid - le jour et la nuit - le positif et le négatif etc.

Penser ainsi nous permet donc d'avancer en faisant des choix (lorsque nous arrivons à nous positionner bien sûr !) entre telle ou telle solution.
Et ce choix se fait toujours en pesant "le pour et le contre" : "Tiens ! Tiens !" encore une opposition.
Sauf que... justement, afin de ne pas passer d'un extrême à un autre, nous pouvons revisiter notre manière de penser le monde.

En y ajoutant de la hauteur, permettant de faire un choix en conscience des conséquences qui en découleront : les yeux du "poisson yin yang" en quelque sorte.
Ainsi le YIN et le YANG ne sont plus des oppositions mais 2 complémentarités, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.
Pas de nuit sans le jour, pas de montagne sans vallée, pas de haut sans le bas et j'en passe...

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Pas de problème sans solution.
On peut donc filtrer tout "problème" à partir de cette nouvelle vision du monde : problème = solution. Plus précisèment un problème porte en lui le germe de son développement vers sa propre ré-solution.
Tout comme la partie noire YIN (le problème) comporte une pointe de blanc YANG que l'on peut faire grossir par la prise de conscience pour la faire basculer vers la polarité opposée : la solution.

En occident nous avons l'équivalent avec le « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » du célèbre Antoine Lavoisier.

Alors à l'avenir rien ne sert de s'inquiéter pour quoique ce soit, car en se remettant dans l'énergie et en faisant confiance à être inspiré par elle, vous trouverez pour sûr le bout du tunnel.

Ainsi va la vie, tout est toujours parfait ! Avant de se quitter je vous laisse vous imprégner d'un résumé de la philosophie du taijutu avec l'image ci-dessous :

probleme solution

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Patience et Longueur de temps font Force et Courage

En matière de construction de vie, beaucoup d'approches nous sont données dès notre plus jeune âge, comme si les choses allaient de soi.Mais pas un mot sur la construction de ''notre caractère'', de nos relations affectives (amicales et amoureuses), …

Un peu de tolérance pour plus d'humanité

La tolérance, la tempérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre... bien des qualités qui peuvent vous faire le plus grand bien. Car dans un monde de plus en plus mondialisé^^, les occasions sont nombreuses d'être irrité par des différence …

Ce qui impacte le corps, impacte l'esprit

Cette citation qu'un ami m'a apprise il y a quelques années, a beaucoup influencé ma perception du monde !Pour bien la comprendre, il convient de prendre du recul en considérant le corps dans sa globalité, c'est à dire comme un organisme énergétique …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

avenir emploi

tolérance