lire

avenir emploi

Etre ou ne pas être ?

"Etre ou ne pas être", déjà un certain William Shakespeare s'interrogeait au XVème siècle dans son oeuvre d'Hamlet. Mais s'il est vrai que l'eau a coulé sous les ponts de la Tamise (ou d'ailleurs) depuis, la question reste en suspens dans nos têtes, que l'on se l'avoue ou pas...

En effet comment ÊTRE à notre époque de l'ère digitale, où les vestiges des valeurs qui faisaient que l'on était quelqu'un semblent s'effondrer devant les apparats de la frivolité qui deviennent la norme ? Explorons l'idée ensemble si cela vous titille vous aussi !

EN-QUÊTE DE SENS(ATIONS)

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
''Etre ou ne pas être'' tiré de Hamlet de William Shakespeare
''Etre ou ne pas être'' tiré de Hamlet de William Shakespeare

Et oui ! Ce n'est pas qu'un jeu de mots, double qui plus est (mais ne compte pas triple malheureusement^^).
L'être (!) humain semble de plus en plus déconnecté de sa réalité au fur et à mesure que pullulent les outils digitaux dans sa vie ! Et qu'il soit mâle ou femelle, il se noie dans une course effrénée aux plaisirs en mal de sens-ations.

Mais ne confondrait-on pas plaisir et bonheur ?
Avec à la racine même de cette différence, le terreau nécessaire à l'expression de soi : l'épanouissement nous permettant d'être.

Car s'il est vrai que le plaisir est agréable, il a une facheuse tendance à être de courte durée et à s'émousser avec le temps.
Un peu comme un enfant se lasserait de son jouet au bout de quelques temps, notre quête de sensations laissent nos sens "grossiers" un peu sur leur faim.

Du coup nous cherchons refuge dans des sensations plus fortes (jeux de réalité virtuelle, manèges à sensations dans les parcs d'attractions, sports extrêmes) voir dangereuses (utilisations de stupéfiants dans les fêtes et autres soirées).
Pour les moins téméraires, on se réfugie dans les séries-fictions télévisées, le sport en salle, le cinéma à grand spectable et les loisirs d'aventures (accrobranches, parcs à thèmes etc.).

Bien que tout cela contribue à une économie du tourisme, nous pouvons nous interroger sur la répartition de toutes ces activités dans nos vies versus des activités culturelles et/ou personnelles.
Par exemple, à quand remonte la dernière fois où vous êtes allés vous balader dans le silence de la nature, sans casque sur les oreilles ou smartphone à la main ?
Ou encore quand étaient vos dernières vacances à juste vous retrouver avec vous-mêmes, votre petite famille sans TV et aucune autre volonté que celle de communiquer ensemble autour d'une table, d'un feu ou en faisant des jeux de sociétés voire de grands débats philosophico-politico-religieux ?

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

J'ai coutume de dire que le bonheur au contraire est d'être tout simplement ici et maintenant.
Là à la seconde même où vous me lisez, si vous êtes vraiment présent dans le moment : regarder l'heure ! Ca sera la bonne-heure, celle du réveil de votre conscience à une réalité immuable que vous savez vrai depuis la nuit des temps dans votre for intérieur.

A savoir que tout passe, tout casse, tout lasse... et que l'essentiel dans votre vie doit être de perpétuer votre capacité à ÊTRE vous-mêmes dans toutes les circonstances de la vie, car le bonheur ne sera jamais dans un "meilleur" futur hypothétique.

Encore faut-il décider d'être et non de paraître... heureux à travers une course aux sensations effrénées et sans fin je peux vous l'assurer.
Heuuu, si certains se demandent vraiment comment faire ?
Essayez le Nian-Li-Gong, vous pourriez être surpris.e d'ÊTRE beaucoup plus facilement que votre tête vous l'aurait fait croire.
A bon entendeur/euse salut !

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Miroir, mon beau miroir

Dans les domaines du développement personnel et des milieux dits alternatifs, je suis surpris bien souvent d'une attitude hyper répandue chez la plupart des personnes. Celle de ne pas savoir d'où elles partent, viennent et ce qui les a construit. Si …

Patience et Longueur de temps font Force et Courage

En matière de construction de vie, beaucoup d'approches nous sont données dès notre plus jeune âge, comme si les choses allaient de soi.Mais pas un mot sur la construction de ''notre caractère'', de nos relations affectives (amicales et amoureuses), …

Connais-toi toi-même

Connaissez-vous cette phrase qui existait sur le fronton du temple de Delphe en Grèce :"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux !" Si quelques siècles se sont écoulés depuis que cet adage a été gravé, où …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

lire

avenir emploi