Habitudes

La Méditation comme Médication

Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose

Quand nous parlons de changement intérieur, nous pouvons nous "leurrer" sur le fait que les modifications ne doivent être faites qu'à l'intérieur de nous-mêmes.

Le mouvement soixante-huitard en est la parfaite illustration : leur philosophie de l'époque avait pour socle la liberté totale de faire ce que l'on veut, comme on veut dans tous les domaines de sa vie.
Hélas (hélas !) l'observation de la vie nous amène à tout le contraire... voyons voir ça !

METTRE DE L'ORDRE DANS LE CHAOS

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
Ordo ab chao
Ordo ab chao

Ordo ab chao (l'ordre naît du chaos), ces trois mots latins qui renferment le plus grand mystère de l’Univers, sont au cœur des secrets des alchimistes médiévaux en quête de la perfection intérieure.

Cette idéologie est à l'opposé de la liberté totale que je vous évoquais avec le mouvement de Mai 68.
La résultante la plus connue était leur façon de s'habiller de manière complètement dépareillée, les cheveux hirsutes et l'attitude du "peace and love"...

Sans aller jusqu'à cet extrême, nous pouvons nous interroger sur notre quotidien et comment notre façon de voir le monde nous donne notre propre réalité.
Par exemple comment notre attention portée sur ce qui nous paraît normal de faire en terme d'hygiène intime, de tenue de notre maison, ou la manière de gérer notre administratif (je sais que pour certains c'est une vraie punition, mais il faut en passer par là !) déterminera notre environnement au quotidien et par conséquence notre bien-être.

Une fois ce constat fait, nous pouvons en déduire la conclusion suivante.
Si le fait de changer l'arrangement de mon environnement, de ma tenue vestimentaire, de la propreté de mes biens (chaussures, voitures, chambre etc...) influent sur mon sentiment plus ou moins épanoui de bien-être, comment améliorer ce dernier ?
Tout simplement en prenant conscience dans un premier temps que ce que je ''gère'' dans ma vie (aussi bien objets physiques que dossiers administratifs) donne un bon visuel sur la manière dont je suis dans mon intérieur : équilibré (plus ou moins) ou. pas du tout...

Ainsi si nous trouvons une place pour chaque chose, et que nous mettons du coup chaque chose à sa place, il est fort à parier que nous soyons capable de faire la même chose dans notre ''maison intérieur'' : notre tête pour ne pas dire notre psychologie.

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Lorsque je rencontre quelqu'un qui traverse un moment difficile de sa vie, et où ses choix ne sont plus très clairs...
Quand ses idées s'embrouillent et qu'elle me confesse qu'elle perd courage.

Je lui explique tout simplement que tout peut se régler avec mes armes favorites : un stylo et une feuille de papier.
Mettre à plat toutes les options que nous avons dans notre vie, tant les situations que les personnes fréquentées permet dans 100% des cas de voir les axes à suivre.
Ce n'est pas toujours facile, puisqu'il restera quelques options possibles, mais il est plus aisé de choisir une chemise rangée sur un cintre avec d'autres chemises à ses côtés, que de décider parmi une pile de linge froissée !

Je vous invite même si vous n'êtes pas dans une période difficile dans votre vie, à faire ce travail d'ordre dans votre vie (ranger son bureau, ses dossiers d'ordinateurs, ses outils dans le garage, ses magazines etc...)
Non seulement cela vous sera profitable dans votre psychologie, mais vous préparera à être plus fort lorsque une période plus difficile arrivera un jour ou l'autre... car on y a tous droit !

Après l'été, l'automne et fatalement l'hiver :-)
Vous souhaitant tout le meilleur en attendant.

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Penser ou Panser ?

Dans notre société moderne, éduquée et instruite, le fait de penser est souvent synonyme d'intelligence, et donc de reconnaissance.Certes cela avait déjà été souligné il y a un moment par Mr Descartes, qui défendait le célèbre "je pense donc je suis" …

Un concept fort peu répandu : l'usage des rituels

La première fois que j'ai entendu parler de la force des rituels et de comment ils pouvaient opérer de la magie dans nos vies, je n'ai pas été franchement attiré par l'idée.En effet, ce mot avait pour moi une connotation religieuse, voir satanique.C' …

Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose

Quand nous parlons de changement intérieur, nous pouvons nous "leurrer" sur le fait que les modifications ne doivent être faites qu'à l'intérieur de nous-mêmes. Le mouvement soixante-huitard en est la parfaite illustration : leur philosophie de l'épo …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Habitudes

La Méditation comme Médication