Pensées

Un concept fort peu répandu : l'usage des rituels

La première fois que j'ai entendu parler de la force des rituels et de comment ils pouvaient opérer de la magie dans nos vies, je n'ai pas été franchement attiré par l'idée.
En effet, ce mot avait pour moi une connotation religieuse, voir satanique.
C'est lors d'un séminaire avec un grand coach américain du nom d'Anthony Robbins que j'ai pris le temps de reconsidérer la question.

OSEREZ-VOUS VOUS Y METTRE ?

Par Christophe Bardone
christophe bardone
rituel

Si l'on enlève l'idée d'une quelconque pratique occulte, et que l'on se focalise sur l'idée même du rite, c'est à dire le fait de faire une suite d'actions de manière volontairement identique et répétitive, on comprend l'idée même du concept et de sa portée dans nos vies.
C'est ce qui se passa donc quand j'entrepris de passer le cap du 'pourquoi pas essayer'.
Au début j'avoue que j'ai dû me forcer, mais très rapidement cela devint une évidence que je tenais quelque chose de valable.
La régularité ne fut pas de suite au rendez-vous, mais personne ne me parla de l'importance de s'y tenir, ou du moins personne n'insista pour me motiver à le faire...
Ce n'est que bien des mois plus tard, qu'en entendant reparler du concept des rituels que je décidais de trouver le moyen de les apliquer dans mon quotidien.
OK mais qu'est-ce qu'un rituel vous demandez-vous peut-être ?
Il s'agit d'utiliser le poids des habitudes qui vous contrôle (voir vous gâche) une grande partie de vos actes.
Nous sommes en effet des être dits "intelligents" mais finalement cette intelligence peut se retourner contre nous, si nous ne la canalisons pas.
Il suffit d'observer la nature et particulièrement les animaux, pour s’apercevoir qu'ils agissent dans leur existence en reproduisant des faits analogues chaque jour.
Ramener à votre quotidien, cela vous donne votre style de vie car sans aucun doute "un homme est, ce que sa vie est".

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Pour changer ce qui ne vous plait pas (ou plus) dans votre vie, vous devez changer ce qui la compose : vos habitudes de penser, parler et surtout agir.
Concrètement les rituels peuvent vous aider dans ce sens car vous allez les utiliser TOUS les jours quasiment en mode automatique (ça ne veut pas dire inconsciemment).
Par exemple, le fait de vous lever tous les jours et de vous laver les dents est une bonne habitude, dont votre corps et plus particulièrment votre sourire vous en remercie !
Aussi si vous rajoutez par exemple l'habitude de faire du yoga ou du Nian Li Gong tous les matins, il est fort probable que votre vie en soit profondément impactée... surtout si vous le faites pendant des années...
Je vous invite donc à reconsidérer ce que vous pourriez faire quotidiennement à votre lever, ou le soir avant de vous coucher qui vous amènera de nouveaux atouts dans votre vie.

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos 'Pense-(pas)Bête' la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites-vous connaitre.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Un concept fort peu répandu : l'usage des rituels

La première fois que j'ai entendu parler de la force des rituels et de comment ils pouvaient opérer de la magie dans nos vies, je n'ai pas été franchement attiré par l'idée.En effet, ce mot avait pour moi une connotation religieuse, voir satanique.C' …

Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose

Quand nous parlons de changement intérieur, nous pouvons nous "leurrer" sur le fait que les modifications ne doivent être faites qu'à l'intérieur de nous-mêmes. Le mouvement soixante-huitard en est la parfaite illustration : leur philosophie de l'épo …

Des habitudes à l'addiction, sortez de la servitude !

Lorsque l'on aborde le domaine du changement, surtout celui du comportement humain, il n'y a pas longtemps à attendre pour que l'on bute sur une notion incontournable : les HABITUDES.Aussi vrai qu'un pull en laine est composé de mailles, ou l'océan d …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Pensées