Pensées

place

Des habitudes à l'addiction, sortez de la servitude !

Lorsque l'on aborde le domaine du changement, surtout celui du comportement humain, il n'y a pas longtemps à attendre pour que l'on bute sur une notion incontournable : les HABITUDES.

Aussi vrai qu'un pull en laine est composé de mailles, ou l'océan de gouttes d'eau, nous ne pouvons nier que nos vies sont un assemblage d'actes que nous faisons pour la plupart par habitude.

Et si vous l'ignoriez déjà ce bon vieux Aristote en parlait en ces termes : ''Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises.
L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude !''

Il faut très tôt de bonnes habitudes, surtout celles de savoir changer souvent et facilement d'habitudes*

*Pierre REVERDY

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
enclume

Les habitudes ont la particularité de nous façonner plus ou moins consciemment, et toujours selon le même schéma pour chacun de nous.
Aussi la plupart du temps, nous avons été éduqués par nos parents, notre famille, notre environnement (qu'il soit scolaire, social ou religieux) à reproduire ce que l'on nous a montré.

Nous apprenons par imitation dès notre plus jeune âge, parfois si nous avons de la chance avec des explications sur le pourquoi des choses... Mais rarement parce que nous l'avons choisi, particulièrement durant nos premières années de vies, avant que nous soyons adultes nous octroyant de fait l'autonomie.
Et quelle autonomie ?
Celle nous permettant de reproduire ce que nous avons assimilé comme bon pour notre santé, notre bien-être et notre vie en général.
Tout content de cette poursuite de notre propre route, nous participons gaiement quasi naïvement au fonctionnement de l'économie, fidèle à ce que nous sommes : une machine humaine programmée par habitudes à consommer...
Et c'est ainsi que nous nous retrouvons à manger des fraises en hiver, du lait pour son calcium, du sucre parce que ça donne de l'énergie... etc... etc...
Hélas, hélas ! Des habitudes à l'addiction il n'y a que quelques années, pour finir en servitude...
Comme je vous le disais : hélas !
Car une fois votre corps et votre esprit habitué (heu ça serait pas la même racine que HABitude ??) à consommer certains aliments, la probabilité de changer est assez faible; spécialement quand le sacro-saint feu de la publicité continue à vous hypnotiser pour vous faire consommer de manière sournoise (voir mon article Penser ou Panser ?)

Comment faire concrètement ?

Je vous invite à la lumière de ce message, à reconsidérer quelles habitudes de vies vous avez eu en héritage durant votre enfance et votre adolescence.
Si les intentions sont très souvent louables des personnes (souvent chères à votre cœur) qui vous ont éduquées, cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas être dans l'erreur, en poursuivant elles-aussi des habitudes issues de leur propre héritage...

Dans tous les cas, le passé étant par nature dépassé, vous avez le choix dans le présent de changer les choses à venir, pour un meilleur avenir... dont le choix vous appartient celle fois-ci !

Afin de vous aider dans cet exercice un peu particulier au demeurant, je vous propose de faire des listes par thèmes puis de les détailler.
Exemples :

1) Alimentaire : petit déjeuner (laitages, pain blanc, café etc...)
>> que puis-je reconsidérer dans ces habitudes qui ne m'appartiennent peut-être pas (je bois du café parce que mes parents en boivent !?)
Ou le pain blanc me donne des ballonnements : par quoi puis-je le remplacer ? (par du pain bio 1/2 complet par exemple)

2) Influence extérieure : je regarde le Journal Télévisé le soir pendant mon dîner
>> que puis-je reconsidérer dans cette habitude qui ne m'appartient peut-être pas (mes parents et mes grands-parents regardent le JT pendant le dîner ?)
Ou je suis ''hypnotisé'' par le JT et je ne suis du coup pas complètement disponible pour écouter la journée de mes enfants et de ma femme : cela nuit à notre relation familliale, comment puis-je changer ce fait ? (couper la TV, encourager la conversation en lançant la conversation et en maintenant l'enthousiasme sur ce que me partage mes proches etc...)

Vous voyez la liste pourrait être très longue pour celles et ceux souhaitant véritablement dépoussiérer leurs vielles habitudes et ainsi amener du neuf dans leur vie !
Tout le meilleur en attendant.

Pour résumer

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Des habitudes à l'addiction, sortez de la servitude !

Lorsque l'on aborde le domaine du changement, surtout celui du comportement humain, il n'y a pas longtemps à attendre pour que l'on bute sur une notion incontournable : les HABITUDES.Aussi vrai qu'un pull en laine est composé de mailles, ou l'océan d …

Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose

Quand nous parlons de changement intérieur, nous pouvons nous "leurrer" sur le fait que les modifications ne doivent être faites qu'à l'intérieur de nous-mêmes. Le mouvement soixante-huitard en est la parfaite illustration : leur philosophie de l'épo …

Un concept fort peu répandu : l'usage des rituels

La première fois que j'ai entendu parler de la force des rituels et de comment ils pouvaient opérer de la magie dans nos vies, je n'ai pas été franchement attiré par l'idée.En effet, ce mot avait pour moi une connotation religieuse, voir satanique.C' …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Pensées

place