Lâcher-Prise ou Acceptation

L'éternel retour à la Vie

La Discipline pour Etre Heureux(se)

A notre époque du toujours plus : plus de choix dans les magasins, plus d'offres sur internet, plus de chaines de télévisions ou sur le câble, plus de.... STOP !
Devant cette avalanche de sollicitations, comment garder son cap, sa tranquillité et au final être heureux/se ?

Bien que certaines pistes aient été données dans d'autres articles de ce blog, voici un de mes secrets pour me construire une vie extra-ordinaire (au-delà de l'ordinaire) par rapport à bon nombre de personnes que je croise chaque année...

HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG VOYAGE...

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
heureux
Bien que cela puisse vous paraître un peu "raide" à entendre, il est communément admis par TOUTES les personnes heureuses que j'ai eu la chance de rencontrer à ce jour, qu'elles l'étaient parce qu'elles se tenaient à une certaine discipline.
Si comme à l'accoutumé nous faisons un détour par l'étymologie, on se rend compte que discipline vient du mot "disciple" qui vient lui même du latin "discipulus" (l'élève qui suit l'enseignement d'un maître).

Aussi il n'est pas rare de rencontrer des personnes suivant leur maître "spirituel" dans le bouddhisme ou dans n'importe quel courant religieux et philosophique, et appliquant leurs recommandations dans leur vie pour se conformer à leurs idéaux.

Est-ce à dire que vous devriez faire de même ?
C'est à vous de voir : si une personne vous chamboule assez pour que vous ayez envie de la suivre, faites-vous plaisir !
Je préfère pour ma part une vielle citation anarchiste qui dit en substance : ''de l'aube au crépuscule de la vie, ni Dieu, ni maître'".
 
Bien que je ne sois pas non plus anarchiste, ni sans être attentif à l'influence de certaines personnes dont le discours et les actions sont à mes yeux inspirants, j'ai depuis bien longtemps choisi de ne suivre que mon intuition et ce que mon coeur me dicte.
Et de fil en aiguille, année après année, je me suis découvert des "règles de vie" qui m'ont permis de créer un environnement dans lequel je me sens bien et où je ressens des sentiments de paix, de joie et de connection aux autres.
J'en conclue que c'est cela d'être heureux, puisque sans attentes, sans regrets et sans frustrations...

Alors comment arriver à ce stade pour être plus heureux me direz-vous ?
Et bien cela passe par devenir plus productif dans votre vie, ce qui contribuera par surcroit à plus de liberté et même de richesse !
Que l'on s'entende bien, par plus productif j'entends par là, par la contribution que vous pouvez avoir dans le monde en étant connecté à vos aspirations, rêves et valeurs.

Ensuite le reste n'est qu'une question de discipline du comportement : votre vie est la somme d'un petit nombre d'habitudes, de pensées, de façons de faire qui permettent bien souvent de solutionner vos problèmes si vraiment ce sont des problèmes.

Vous en doutez ? je vous renvoie à la lecture de cet excellent ouvrage : L'effet Cumulé.
Aussi cette discipline doit être basée sur une éthique de comportement qui vous amènera à poser des actions saines.
Pour cela vous devez choisir les comportements qui vont constituer VOTRE bonheur et non vous conformer aux comportements dictés par l'extérieur (famille, religion, pub etc.).
Cela vous aidera à tenir cette discipline parce que vous l'avez choisie et non pas parce qu'elle vous est imposée.

De même j'entends de plus en plus de monde donnant leur pouvoir à des coachs et autres amis qui les suivent dans leur quotidien : or la responsabilité personnelle ne peut venir que de soi...

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Alors comment créer sa discipline me direz-vous ?
Déjà décidez quelles sont les habitudes à prendre tout de suite dans votre vie.
Comme je vous le disais faites en une discipline éthique car même pour réussir un "bon" cambriolage, les cambrioleurs ont de la discipline^.

Bien sûr certaines habitudes ne prendront pas tout de suite, car le poids des habitudes fera son oeuvre.
Pour cela il va vous falloir être motivé(e) et cette motivation ne peut venir que de votre enthousiasme.
Cet enthousiasme (étymologiquement le "dieu à l'intérieur") est grand lorsque vous avez une vision d'où vous voulez aller, de qui vous voulez être, ce qui vous permettra d'avoir !
Et une vision qui nous dépasse est une vision à au moins 10 ans.
N'ayez donc pas peur de rêver grand, sans tomber dans l'utopie bien entendu !
Mais bien souvent nous sous-estimons ce que nous pouvons faire en 10 ans et sur-estimons ce que nous pouvons faire en 1 an.

Ensuite décidez des comportements nécessaires pour atteindre ce résultat (votre vision) : cela peut être de se former régulièrement, de mettre de la distance (ou fin) à des relations toxiques, de commencer à mettre en place 1 ou 2 nouvelles habitudes radicales.
J'insiste là dessus, vous ne pourrez pas tout faire d'un seul coup >> appliquer déjà une nouvelle habitude et non tout simultanément, c'est la clé de la réussite.
Une fois que vous aurez appliqué cette nouvelle habitude, et qu'elle sera ancrée dans votre vie aussi facilement que de se brosser les dents le matin, vous pourrez rajouter quelques semaines plus tard une seconde bonne habitude et ainsi de suite.

Jusqu'au jour où vous atteindrez votre objectif aussi sûrement que chaque pas vous amène d'un point A à un point B.
Avec cette attitude, vous verrez que le chemin pour être heureux/se est juste là... sous vos pieds^^.

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Content de peu n'a rien à craindre

Qui n'a pas depuis son plus jeune âge, entendu tout et son contraire sur la notion de possession et d'argent. De pouvoir et d'argent devrais-je dire !En effet nous apprenons beaucoup de choses dans nos écoles, mais la réalité est tout autre, typiquem …

retrouver un coeur d'enfant

"S'avoir s'émerveiller comme un enfant", ''avoir un coeur d'enfant'', ''retrouver la spontanéité de notre enfance''... les mots ne manquent pas dans les expressions populaires tentant de nous ramener à plus de spontanéité afin de sortir de notre mond …

Yin Yang

Depuis quelques décennies, un symbole se balade de plus en plus dans notre culture européenne : le taijitu. D'origine asiatique (à priori chinoise), on en retrouve pourtant trace au 5ème siècle dans l'empire romain et même au 1er siècle chez les Celt …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Lâcher-Prise ou Acceptation

L'éternel retour à la Vie