"S'avoir s'émerveiller comme un enfant", ''avoir un coeur d'enfant'', ''retrouver la spontanéité de notre enfance''... les mots ne manquent pas dans les expressions populaires tentant de
nous ramener à plus de spontanéité afin de sortir de notre monde d'adulte...
Car le fait de rejoindre ce monde dès la barre de la ''majorité'' passée nous a propulsé dans un nouveau monde auquel nous n'étions pas préparé !
Confrontés à tout un tas de nouvelles responsabilités, pour lesquelles et afin de s'en sortir, la plupart des personnes ont développé des comportements appris sur "le tas" parfois
même jusqu'à mettre en place une carapace salvatrice.
Mais sous ce fonctionnement qu'est devenu l'enfant ?
INFANTILISME OU ESPRIT D'ENFANT ?
ParChristopheBardone
Même lorsque l'on a quelques décennies de vies sur terre, force est de constater que l'enfant est toujours là.
Hélas, hélas... pas toujours de la meilleure manière et sous son meilleur jour.
Car la société actuelle après avoir prôné la liberté et l'égalité pour tous a semble-t-il créé de GRANDS enfants.
Vous en doutez ?
Alors parlons de la multiplication des jeux vidéos pour adulte qui aujourdh'ui prolifère.
Bien entendu les compagnies qui développent pour ce secteur d'activité cultivent (drôle de terme non^^ !?) cette addiction très tôt chez l'humain afin qu'il prenne les (bonnes !)
habitudes.
Résultat en 2017 c'est 110 milliards de dollars au niveau planétaire dans l'industrie du jeu vidéo (contre 40 milliards pour le cinéma), vous voyez l'ampleur du phénomène ?
De plus avec l'arrivée de la VR (réalité virtuelle) et autres design 3 ou 4 D (dimensions), les effets spéciaux et les calculateurs électroniques de plus en plus puissants, la qualité des jeux
et du plaisir restitué va pour sûr rendre de plus en plus de monde accro à ce nouveau genre de sensations...
Autre exemple, la multiplication du nombre de parcs d'attractions pour enfants comportent de plus en plus de manèges interdits aux enfants (sic !).
Preuve en est, Disneyland Paris vient de décider de réinvestir plusieurs milliards (oui milliards on est plus à ça près) dans l'agrandissement et la modernisation de son parc ouvert en
1992.
Comme quoi l'avenir s'annonce radieux.
En parallèle les cinémas ne sont pas en marge, avec l'apparition des effets visuels (lunettes 3 D) et autres sièges à effets spéciaux (4DX pour les connaisseurs).
Aussi la vielle télé peine à rester dans le coup, et même si la définition HD puis 4K tente de faire des miracles, ce n'est que pour contenter les bouquets satellites et services de VOD (Video
à la Demande), qui petit à petit enterrent les chaînes nationales, les chaînes TNT et les émissions culturelles.
Si les enfants de plus de 20 ans s'ennuient encore, ils pourront toujours se divertir grâce à l'industrie de la pornographie qui culmine à son apogée depuis l'arrivée de l'internet.
Et les gadgets qui se vendent soutenus par cette industrie : les jouets pour adultes (c'est plus joli que sextoy ou godemichet quand même^^).
Toujours est-il que j'observe de plus en plus chez mes semblables une propension à râler pour des petits problèmes du quotidien comme s'il y avait ''mort d'homme'' comme on dit...
Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les petits êtres capricieux que nous sommes lorsque l'on est enfant afin d'avoir un jouet ou une friandise qui nous sont refusés.
A croire que plus la société dite de consommation nous en donne, plus nous en nous voulons et devenons exigeants dans notre course au plaisir fugace et à l'amusement !
COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?
Alors comment retrouver notre esprit d'enfant ?
Tout simplement en (ré)apprenant à s'émerveiller devant le merveilleux.
Donc lâcher sa console de jeux, même si cette dernière permet de téléphoner ou de faire des selfies pour montrer au monde combien on est bô^^ et heureux !
Et dans "émerveiller" il y a le mot "éveil" qui nous amène à une notion de l'enfant qui cherche à connaître le monde pour grandir et s'accomplir.
Peut-être donc remettre au centre de nos pré-occupations (vous savez les loisirs avant nos occupations professionnelles et familiales), un certain goût pour la lecture, la nature et la vie sociale loin des réseaux sociaux.
Sur ces quelques mots je vous laisse à votre vie d'enfant... de l'univers !
POUR RÉSUMER
Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone
Ces articles pourraient vous intéresser
Connais-toi toi-même
Connaissez-vous cette phrase qui existait sur le fronton du temple de Delphe en Grèce :"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux !"
Si quelques siècles se sont écoulés depuis que cet adage a été gravé, où
…
Quel avenir pour votre emploi ?
Chômage, récession, réduction d'effectifs, délocalisation, les mots ne manquent pas dans les médias pour traduire un fait de société devenu une réalité quotidienne.C'est ainsi que se traduit la mutation économique issue de la mondialisation de l'inte
…
La Discipline pour Etre Heureux(se)
A notre époque du toujours plus : plus de choix dans les magasins, plus d'offres sur internet, plus de chaines de télévisions
ou sur le câble, plus de.... STOP !Devant cette avalanche de sollicitations, comment garder son cap, sa tranquillité et au f
…