procrastination

La Discipline pour Etre Heureux(se)

retrouver un coeur d'enfant

"S'avoir s'émerveiller comme un enfant", ''avoir un coeur d'enfant'', ''retrouver la spontanéité de notre enfance''... les mots ne manquent pas dans les expressions populaires tentant de nous ramener à plus de spontanéité afin de sortir de notre monde d'adulte...
Car le fait de rejoindre ce monde dès la barre de la ''majorité'' passée nous a propulsé dans un nouveau monde auquel nous n'étions pas préparé !

Confrontés à tout un tas de nouvelles responsabilités, pour lesquelles et afin de s'en sortir, la plupart des personnes ont développé des comportements appris sur "le tas" parfois même jusqu'à mettre en place une carapace salvatrice.
Mais sous ce fonctionnement qu'est devenu l'enfant ?

INFANTILISME OU ESPRIT D'ENFANT ?

Par
Christophe
Bardone
christophe bardone
enfant
Même lorsque l'on a quelques décennies de vies sur terre, force est de constater que l'enfant est toujours là.
Hélas, hélas... pas toujours de la meilleure manière et sous son meilleur jour.
Car la société actuelle après avoir prôné la liberté et l'égalité pour tous a semble-t-il créé de GRANDS enfants.
Vous en doutez ?

Alors parlons de la multiplication des jeux vidéos pour adulte qui aujourdh'ui prolifère.
Bien entendu les compagnies qui développent pour ce secteur d'activité cultivent (drôle de terme non^^ !?) cette addiction très tôt chez l'humain afin qu'il prenne les (bonnes !) habitudes.

Résultat en 2017 c'est 110 milliards de dollars au niveau planétaire dans l'industrie du jeu vidéo (contre 40 milliards pour le cinéma), vous voyez l'ampleur du phénomène ?
De plus avec l'arrivée de la VR (réalité virtuelle) et autres design 3 ou 4 D (dimensions), les effets spéciaux et les calculateurs électroniques de plus en plus puissants, la qualité des jeux et du plaisir restitué va pour sûr rendre de plus en plus de monde accro à ce nouveau genre de sensations...

Autre exemple, la multiplication du nombre de parcs d'attractions pour enfants comportent de plus en plus de manèges interdits aux enfants (sic !).
Preuve en est, Disneyland Paris vient de décider de réinvestir plusieurs milliards (oui milliards on est plus à ça près) dans l'agrandissement et la modernisation de son parc ouvert en 1992.
Comme quoi l'avenir s'annonce radieux.
En parallèle les cinémas ne sont pas en marge, avec l'apparition des effets visuels (lunettes 3 D) et autres sièges à effets spéciaux (4DX pour les connaisseurs).

Aussi la vielle télé peine à rester dans le coup, et même si la définition HD puis 4K tente de faire des miracles, ce n'est que pour contenter les bouquets satellites et services de VOD (Video à la Demande), qui petit à petit enterrent les chaînes nationales, les chaînes TNT et les émissions culturelles.
Si les enfants de plus de 20 ans s'ennuient encore, ils pourront toujours se divertir grâce à l'industrie de la pornographie qui culmine à son apogée depuis l'arrivée de l'internet.
Et les gadgets qui se vendent soutenus par cette industrie : les jouets pour adultes (c'est plus joli que sextoy ou godemichet quand même^^).

Toujours est-il que j'observe de plus en plus chez mes semblables une propension à râler pour des petits problèmes du quotidien comme s'il y avait ''mort d'homme'' comme on dit...
Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les petits êtres capricieux que nous sommes lorsque l'on est enfant afin d'avoir un jouet ou une friandise qui nous sont refusés.
A croire que plus la société dite de consommation nous en donne, plus nous en nous voulons et devenons exigeants dans notre course au plaisir fugace et à l'amusement !

COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT ?

Alors comment retrouver notre esprit d'enfant ?
Tout simplement en (ré)apprenant à s'émerveiller devant le merveilleux.

Donc lâcher sa console de jeux, même si cette dernière permet de téléphoner ou de faire des selfies pour montrer au monde combien on est bô^^ et heureux !

Et dans "émerveiller" il y a le mot "éveil" qui nous amène à une notion de l'enfant qui cherche à connaître le monde pour grandir et s'accomplir.

Peut-être donc remettre au centre de nos pré-occupations (vous savez les loisirs avant nos occupations professionnelles et familiales), un certain goût pour la lecture, la nature et la vie sociale loin des réseaux sociaux.
Sur ces quelques mots je vous laisse à votre vie d'enfant... de l'univers !

POUR RÉSUMER

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel avenir pour votre emploi ?

Chômage, récession, réduction d'effectifs, délocalisation, les mots ne manquent pas dans les médias pour traduire un fait de société devenu une réalité quotidienne.C'est ainsi que se traduit la mutation économique issue de la mondialisation de l'inte …

Yin Yang

Depuis quelques décennies, un symbole se balade de plus en plus dans notre culture européenne : le taijitu. D'origine asiatique (à priori chinoise), on en retrouve pourtant trace au 5ème siècle dans l'empire romain et même au 1er siècle chez les Celt …

La Loi de L'Attraction

Quiconque traine ses guêtres un tant soit peu dans le milieu du développement personnel, aura tôt ou tard vent d'un terme répandu depuis une dizaine d'année : la loi de l'Attraction ! Pour les rares qui ont une culture disons plus poussée, un sourire …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

procrastination

La Discipline pour Etre Heureux(se)